Comment ARTICA Proxy et DNSFirewall protège les élèves au collège ?

Assurer la protection internet des élèves est une priorité au collège comme dans tous les établissements d’enseignement. Les conseils départementaux sont généralement en charge de cette protection pour les collèges publiques, alors que dans le privé, le chefs d’établissement est responsable de la sécurité des élèves sur le web. C’est d’autant plus vrai quand l’élève bénéficie d’un cartable numérique : une tablette qui l’accompagne jusqu’à la maison.

Les solutions de cybersécurité ARTICA vous permettent d’offrir un accès internet sain à vos élèves.

Protéger les équipements contre les malware

Grâce à ses partenariats technologiques avec des spécialistes de la cybersécurité et avec des catégories de filtrages spécifiques à la protection contre les malware, phishing et autres risques techniques, ARTICA Proxy et ARTICA DNSFirewall maintiennent un haut niveau de protection réseau.

Toujours à jour, les dernières menaces actives sont ajoutées quotidiennement. Et même, en utilisant nos serveurs cloud, vous bénéficiez d’une protection quasi-immédiate dès qu’une menace est détectée par nos partenaires.

Grâce aux logs en temps réel, il est très simple pour l’équipe informatique de concentrer son travail sur les équipements compromis afin de garantir la sécurité du système d’information.

Résultat : moins de pannes, moins d’indisponibilité des équipements, moins de travail de maintenance pour les équipes informatiques, tout en gardant un réseau sain.

Protéger les élèves contre les contenus inappropriés

L’accès internet dans un collège ou un établissement d’enseignement répond à des règles, généralement fixées dans le réglement intérieur. Elles ont pour but de protéger l’élève contre les contenus choquants, les usages malveillants ou encore contre les cyberintimidations et le cyberharcèlement.

Il est donc logique de disposer d’un outil pour appliquer ces règles, dès lors que l’élève utilise l’accès internet de l’école ou bien la tablette numérique fournie par l’établissement. Dans ce dernier cas, c’est aussi une demande des parents : ils souhaitent que l’équipement fourni par l’école intègre une protection même quand l’élève l’utilise à la maison.

Avec plus de 200 catégories et 60 millions de sites connus, les solutions de cybersécurité assurent une protection de haute qualité, même dans les résultats des moteurs de recherches. Ils permettent à chaque établissement de mettre en place un filtrage efficace et totalement personnalisé.

Protéger la vie privée des élèves

En tant qu’adulte, nous n’aimons pas être pisté par des algorithmes. Face à la collecte des données personnelles, les élèves sont particulièrement vulnérables. Ciblés par les publicités, il n’ont pas toujours le recul et l’expérience nécessaire pour éviter les pièges et les arnaques.

Les solutions de cybersécurité ARTICA Proxy et DNSFirewall ont été conçues pour bloquer les traqueurs, limiter le ciblage personnel et éventuellement bloquer les publicités. Elles limitent donc les influences néfastes que peuvent subir les enfants dans leur usage d’internet.

En associant la pédagogie !

Tout cela doit être réalisé tout en sensibilisant les collégiens sur l’usage responsable d’internet et les bonnes pratique de sécurité à respecter.

En mettant en place une solution de cybersécurité ARTICA, en complément des cours et de la sensibilisation aux risques réalisés par les enseignants, nous pouvons les aider à éviter ces risques potentiels et à mieux comprendre les conséquences du partage d’informations sur Internet. Les éducateurs et les parents peuvent jouer un rôle clé en enseignant aux élèves les bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée en ligne, pendant qu’ARTICA Proxy et DNSFirewall évitent qu’ils ne soient confrontés à des contenus choquants ou se mettent en danger.

Vous souhaitez tester les capacités de cyberprotection offertes par les solutions ARTICA ? C’est gratuit et nous vous accompagnons tout aussi gratuitement pendant votre évaluation. > lien vers formulaire d’entrée dans le process d’évaluation